L’Engagement

Vidéo du 100e anniversaire

Cette vidéo expliquant l’importance de l’engagement a été produite pour célébrer le 100e anniversaire de la première cérémonie d’engagement, qui s’est tenue à Montréal en avril 1925.

L’Engagement

Nous reproduisons ci-dessous l’engagement qui constitue le cœur de la cérémonie d’engagement de l’ingénieur.

Moi, [votre nom], en toute liberté, devant nos marraines , nos parrains et mes pairs en ma profession, je m’engage sur mon honneur et sur ce fer froid que, au meilleur de mes connaissances et de mes capacités, je ne tolérerai pas, ne laisserai pas passer ni ne participerai à la réalisation d’un travail de mauvaise qualité, ni n’utiliserai des matériaux défectueux relativement aux travaux que j’exécuterai à titre d’ingénieur, tout en respectant mes convictions envers le monde entier.

Je m’engage à donner de mon temps avec générosité; je partagerai mes idées; je ferai preuve de vigilance en ce qui a trait à l’utilisation, à la stabilité et à la perfection de tous les travaux auxquels je participerai.

J’accepterai une juste rémunération pour les travaux qui me seront confiés. Je préserverai ma réputation selon mon engagement. Je ne manipulerai pas quiconque avec qui je traiterai, ni ne chercherai à en altérer le jugement ou à en tirer un gain personnel. De plus, je lutterai avec diligence contre l’envie professionnelle ou le dénigrement de mes collègues de travail, quel que soit leur domaine d’activité.

Je demande pardon à l’avance à nos marraines, nos parrains et à mes pairs ici rassemblés dans le cadre de mon engagement, pour mes échecs et manquements certains. Je veux qu’à l’heure de mes tentations, où je connaîtrai faiblesses et lassitude, que le souvenir de mon engagement m’aide, me réconforte et me contraigne.